Le jeûne est ses effets anti-vieillissement
Si cette année vous êtes d’organisation de repas de fêtes et que vous aimez à la fois vous faire plaisir et faire plaisir aux autres mais que vous êtes soucieux aussi de votre santé, vous pouvez décider de concocter des petits plats pas comme les autres (et sans vous ruiner) ! Ça vous dit ? Voici quelques idées et les recettes :
Article écrit par Marie Périn, naturopathe, coach détox et accompagnatrice de jeûne
04/12/2023 – https://linktr.ee/jeune.en.harmonie
Apéritif :
Qui dit apéritif ne dit pas forcément « petit fours surgelés » ! On peut faire simple, sain et économique :
-
Crackers cétogènes (sans sucres cachés) à la poudre d’amande (télécharger la recette)
-
Tartare d’algues (télécharger la recette)
-
Houmous maison (télécharger la recette)
-
Verrines de betterave à la feta (télécharger la recette)
Entrée :
On pense souvent au foie gras pour l’entrée mais c’est lourd et assez onéreux mais on peut opter plutôt pour :
-
Des huîtres tout simplement avec un filet de citron (NB : pensez à récupérer l’eau des huitres pour un shot du lendemain matin qui vous remettra d’aplomb avec du jus de citron)
-
Version végé : le faux gras l’alternative au foie gras (télécharger la recette)
-
Pour le pain : un bon pain de boulanger au levain naturel ou un pain aux graines fait maison (télécharger la recette)
Plat principal :
En version volaille, poisson ou végé, c’est à vous de choisir :
-
Un poisson ou une volaille, cuits au four à basse température accompagné de son trio de purées (carottes pour la couleur orange, céleri pour le blanc, choux romanesco pour le vert : cuire les légumes séparément à la vapeur et les hacher aussi séparément. Ajouter huile d’olive, sel poivre et épices selon les goûts : réchauffer avant de servir.)
-
Version végé : crumble de fenouil et quinoa (télécharger la recette)
Fromage :
NON pas cette année !
C’est difficile à digérer après un repas protéiné, c’est assez onéreux et inflammatoire pour l’organisme donc on se le réserver pour une soirée spéciale plateau fromage une prochaine fois !
Dessert :
Le sucre sert normalement à ouvrir l’appétit alors pourquoi le consommer en fin de repas !?
Notre culture aime sa petite douceur de fin de repas alors on opte pour quelque chose de digeste et de saison comme :
-
Pommes et/ou poires au four (arrosées de chocolat noir minimum 80% au choix pour les gourmands : on met le chocolat chaud dans un pot à lait comme ça libre à chacun de choisir et doser selon sa gourmandise)
Boissons :
-
Kefir (à faire soi-même ou à acheter) : on le sert dans des coupes à champagne, c’est plus chic et ça fait son effet avec les bulles. Ça n’empêche pas de boire une coupe de vrai champagne mais ça évite d’en boire 5 ou 6 avant de passer à table !
-
Vins : misez sur les vins rouges riches en resveratrol qui est un antioxydant mais choisissez des vins en biodynamie pour limiter les polluants qui vous donnerons à coup sûr un mal de crâne le lendemain (symptômes d’un foie qui doit travailler dur pour éliminer les toxiques !)
-
On pense à s’hydrater quand on boit de l’alcool : 1 verre d’alcool = un verre d’eau (et puis positionner deux verres devant chaque assiette, tout de suite ça fait pro ! )
-
Café/thé : pensez aux alternatives au café comme le Yanoh (le goût de céréales torréfiées est bluffant et c’est sans caféine) et remplacer les thés riches en théines par du thé noir Pu-Erh qui facilite la digestion ou le thé vert antioxydant. Pensez aussi aux tisanes digestives : fenouil, menthe poivrée, romarin, aneth, carvi
Le lendemain :
Au petit déjeuner, si le dîner a été copieux et arrosé, contentez-vous d’un verre de jus de citron avec une eau filtrée tiède (ou l’eau des huître de la veille conservée au frigo) et un avocat.
Un repas frugal et végétal entre les « grandes bouffes » sera aussi apprécié par votre foie.
Si vous avez consommé une volaille, pensez à garder sa carcasse pour réaliser un bouillon d’os qui vous sera très utile entre les « grandes bouffes » pour soutenir votre foie dans la détox mais aussi pour sa richesse nutritive grâce aux minéraux, acides aminés et collagène qu’il contient
A noter que le bouillon d’os se congèle très bien et peut être donc consommer tout l’hiver pour renforcer son organisme pendant cette période.
Pour plus d’infos n’hésitez pas à me contacter :…..
Marie
Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin de d’année et surtout une bonne santé !
Marie et Grégoire
Jeûne en harmonie