/

11 juillet 2024

Les bains de forêt, le pouvoir de la nature !

Les bains de forêt

Le pouvoir de la nature

Article écrit par Marie Périn Naturopathe, coach jeûne, détox et transition alimentaire

Les « Bains de forêt »

Ils invitent à une expérience immersive de reconnexion profonde avec la nature pour nourrir le corps, l’esprit et l’âme afin d’améliorer sa santé.
On les appelle aussi Shinrin-yoku au japon (« prendre l’atmosphère de la forêt ») ou Sylvothérapie en France.
Les bains de forêts trouvent leurs origines dans les années 80 au Japon, ce pays confronté à une urbanisation massive générant un stress et une anxiété croissante au sein de sa population. L’idée est de passer du temps immergé dans la nature et s’en imprégner en pleine conscience. Il faut s’imaginer que chaque arbre a, autour de lui, une aura énergétique et une aire de « respiration » dans laquelle nous sommes intégralement baignés lorsque nous sommes en forêt. La Sylvothérapie se développe largement en France ces dernières années et de plus en plus de thérapeutes et praticien-nes holistiques proposent des marches immersives pour maximiser les effets d’une pratique !

« Le pouvoir de la nature guérit »

(« Vis medicatrix naturae » Hippocrate 5ème siècle avant JC)

La naturopathie, le pouvoir de l’expérience de la nature

La naturopathie invite à la reconnexion aux pouvoir de la nature dans le sens où cette pratique vise à renforcer l’organisme pour qu’il puisse retrouver son équilibre et maintenir la santé*.

Le problème dans nos environnements de vie c’est leur artificialisation qui nous déconnectent du contact à la nature et donc aussi de notre propre nature car n’oublions pas que nous sommes un organisme vivant parmi d’autres issu de la nature donc qui logiquement fonctionne avec elle et grâce à elle.
La naturopathe vise à interpréter les maux/mots que l’organisme exprime via des déséquilibres pour guider et identifier des solutions à disposition dans la nature et dont l’objectif est de transmettre l’autonomie pour que chacun puisse trouver son équilibre de vie. Les solutions ne se résument pas à faire « avaler » un plante mise en gélule mais à modifier son hygiène de vie au travers d’un apprentissage et d’une prise de conscience.
La nature est le meilleur endroit pour se mettre en mouvement car le pouvoir de l’expérience est puissant.
L’expérience vécue au travers de la découverte d’une plante, son appréhension, sa compréhension des effets qu’elle produit n’est pas la même que celle qui consiste à avaler une pilule au même titre qu’on prend un médicament. De même si on se limite à la consommation de plantes et de compléments alimentaires, qui sont seulement des béquilles provisoires mais ne règlement pas durablement les déséquilibres, l’effet sera de courte durée et ne sera pas efficace dans le temps si il n’est pas accompagné d’une mise en mouvement pour effectuer des changements dans son hygiène de vie et aussi dans son rapport au monde.
La « santé au naturel » a le vent en poupe et on voit exploser les ventes de compléments alimentaires mais attention à l’illusion de la « pilule magique » car elle n’hésites pas, la seule pilule magique qui existe réside en chacun d’entre nous. Et l’expérience de la nature nous invite à cette mise ne mouvement nécessaire.
Nous évoluons dans un monde de consommation passive ou on cherche une solution rapide et efficace à un problème précis sans avoir pris le temps d’étudier le problème, les liens, les subtilités sous-jacentes pour envisager un processus de « transformation ». Car c’est bien de cela qu’il s’agit, vivre une expérience de transformation et s’engager dans sa prise en main de sa santé au quotidien car au final nous sommes les acteurs de notre santé et personne ne le fera à notre place.
Les thérapeutes sont des accompagnant, ils guident, soutiennent, donnent des conseils mais c’est nous-mêmes qui réalisons notre « guérison ». Et les « bains de forêts » font partis des « outils » qui peuvent être de véritables activateurs dans ce processus de « transformation ».

* santé (selon l’OMS): état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

Bienfaits pour la Santé

  • Réduction du stress : Des études ont montré que passer du temps dans la nature peut réduire les niveaux de cortisol, une hormone liée au stress.
  • Amélioration de l’humeur : L’exposition à la nature peut diminuer les symptômes de dépression et d’anxiété.
  • Boost du système immunitaire : L’air des forêts contient des phytoncides, des composés organiques volatils produits par les arbres, qui peuvent augmenter l’activité des cellules NK (natural killer) du système immunitaire.
  • Amélioration de la concentration et de la créativité : Passer du temps dans la nature a été associé à une meilleure concentration et à une augmentation de la créativité.

Le point scientifique : réduction du stress, renforcement immunitaire, baisse des syndromes dépressifs,…

Des études scientifiques* ont montré que cette pratique pouvait réduire le stress, abaisser la tension artérielle, améliorer la qualité du sommeil et renforcer le système immunitaire en élevant le nombre de cellules NK (naturalkillers) qui luttent contre les infections. Elle pourrait également aider les personnes souffrant de TDAH (trouble du déficit de l’attention) en calmant l’esprit et en améliorant la concentration. Elle pourrait aussi aider à réduire les syndromes de la dépression car elle apaise le système nerveux.

* “Effect of forest bathing on human health : z review of littérature » Environ. Health Prev.Med 2010, « Physiological effects of shinrin-yoku using salivary cortisol andf cerebral activity as indicatores » J.Physiol.Anthropol.2007, Shinrin-yoku and Nature therapy. A-state-of-the-art Review” Int.J.Environ.Public health 2017.

La nature dans les traditions anciennes

A noter que nos ancêtres dans le monde entier étaient particulièrement connectés à la nature qu’ils vénéraient au travers de divers « dieux » et « rituels », les druides chez les celtes qui associent à chaque arbre des vertus thérapeutiques, les quêtes de vision avec les amérindiens,… La nature a toujours été présentes dans les activités du quotidien et les cérémonies et ce n’’est pas pour rien qu’elles avaient lieu car il y avait de véritables bienfaits observés de façon empirique sur chacun.

Mon histoire avec la forêt

Du plus loin que je me souviens, j’ai toujours été attirée par la forêt.

J’ai grandi entre la campagne et la mer et pas particulièrement à proximité immédiate d’une forêt mais nous allions souvent faire des balades notamment en automne pour glaner les fruits et les champignons. J’adorais ces moments entre fascination et crainte face aux « histoires » qu’on nous raconte enfants. Encore aujourd’hui, beaucoup de « peurs » sont activées autour de ce milieu et on entend trop souvent « attention aux tiques » ou « attention aux chiens errants » ! Il faut constamment faire « attention », ok ne soyons pas inconscients mais tout de même, gardez pour vous les peurs que vous projetez sur moi et laissez moi aller tranquille dans la forêt en toute insouciance, pour savourez le moment présent et contempler les mouvements de la vie!

D’ailleurs, il y a quelques années, j’ai fait l’expérience d’une immersion de 3 jours et 2 nuits en forêt d’Amboise lors d’un stage de permaculture et j’ai trouvé cette expérience extraordinaire. Ayant un bon sens de l’orientation et un tempérament plutôt débrouillard, j’étais très à l’aise dans cet environnement même si j’étais un peu plus sur mes gardes la nuit perchée dans mon hamac 🙂

Plus récemment j’ai pratiqué une immersion en forêt tropicale à l’occasion d’un voyage en Asie. Je suis partie 4 jours en famille avec des guides locaux pour une excursion qui fut un immense bonheur pour tous, les enfants ne voulant plus sortir de la forêt à la fin de l’aventure !
J’envisage de refaire cette expérience plus localement dans la forêt juste derrière le nouveau lieu que nous avons acquis et qui sera un jour notre centre de jeûne. Après tout, pas besoin d’aller à des milliers de km pour recherche le contact de la nature même si l’effet est toujours plus impressionnant en forêt tropicale tout de même !

Mais bientôt je serais seule pendant 4 jours dans une forêt de centre Bretagne lors d’un rituel « quête de vision » en jeûne organisé par un guérisseur mexicain. A la fois je me réjouis et à la fois j’ai le trac, comment va se passer mon expérience? Vais-je « survivre »? Les mots sont un peu forts car oui bien sûr je vais survivre mais tout au fond, je sens que certains mécanismes sont activés et si j’arrive à les dépasser je ne serais pas la même en sortant de cette expérience j’en suis certaine !

Jeûne et connexion à la nature

Les expériences de jeûnes sont majoritairement organisés dans des lieux naturels qui offrent des balades en pleine nature. Outre le côté « charmant » qui permet de se « ressourcer », les immersions en pleine nature ont un réel intérêt sur la régulation de l’organisme car c’est ce que le jeûne cherche à faire, aider l’organisme à se rééquilibrer de manière profonde.
Les lieux naturels nous ressourcent car ils sont chargés d’ions négatifs à l’instar des ions positifs qui sont majoritaires présents dans les lieux urbains surchargés. Or notre organisme a besoin d’équilibre pour bien fonctionner et ainsi préserver sa santé, il est donc important surtout si on vit en milieu urbain d’aller régulièrement se ressourcer en pleine nature.

Le jeûne est une expérience de reconnections à soi et à sa nature profonde et donc à la nature au sens plus large et rien de mieux que les immersions en pleine nature pour accompagner ce processus.

Les propositions de jeûne en Harmonie

Lors de nos séjours de jeûne en harmonie, nous proposons ces immersions dans la nature puisque l’état de relaxation qu’induit cette pratique, grâce à l’activation des ondes alpha, est d’autant plus bénéfique et profonde si des temps en pleine nature sont prévus. Les sorties d’environ 3 à 4h comprennent de la marche rapide, lente, pieds nus, en silence mais aussi des temps de pause voir des siestes selon le temps pour s’imprégner au maximum des bienfaits que la nature nous offre. On invite les participant-es à observer, écouter, toucher, goûter pour éveiller les sens. On propose également de pratiquer des respirations en conscience en pratiquant par exemple la cohérence cardiaque, en alternant les yeux fermés pour mieux écouter les sons de la nature et les yeux ouverts pour voir l’ensemble ou les détails et ainsi s’émerveiller de cette vie si riche et intense que nous offre la nature.
Par chance j’ai trouvé un lieu qui se situe en bordure de forêt et j’ai acquis avec quelques parcelles qui me permettrons de proposer ces moments immersifs aux personnes qui viendrons séjourner chez nous en jeûne ou pour une autre raison.

Si voulez expérimenter cette incroyable pratique de transformation qu’est le jeûne, RDV sur notre site pour les séjours et inscriptions.

Si vous avez des questions, RDV sur mon site pour une séance découverte gratuite

Si vous voulez partager votre expérience de la forêt vous pouvez raconter votre histoire en commentaire.

A bientôt dans la forêt 🙂

Marie


Infos séjours de jeûne


RDV séance découverte Naturopathie