Nous écrire, nous téléphoner, nous suivre

FAQ et idées reçues sur le jeûne

Cette rubrique a vocation à répondre aux interrogations et apporter un éclairage sur les idées reçues vis-à-vis de cette pratique. Vous pouvez ne pas être d’accord et cela vous appartient. Si vous souhaitez en savoir plus ou que ce n’est pas clair pour vous, n’hésitez pas à nous contacter.

Et bien non, tout le monde ne peut pas jeûner. Le jeûne bien-être que nous pratiquons n’est pas un jeûne thérapeutique, il n’a pas vocation à accueillir des personnes qui ne sont pas en bonne santé ou dont l’avis médical est contraire.
Ci-dessous la liste des contre-indications au jeûne :

– Grossesse et allaitement
– Enfants de moins de 18 ans
– Malades épuisés et/ou dévitalisés (grande faiblesse avec insuffisance émonctorielle, maigreurs extrêmes et cachexie, malades sous médicamentations chimiques lourdes)
– Troubles alimentaires
– Troubles lésionnels (ulcères touchant le système digestif, hyperthyroidie non régulée, cancers en phase active)
– Insuffisances sévères (hépatique, rénal, respiratoire, cardiaque), diabète – Troubles mentaux (schizophrénie, psychose, phobie du jeûne …)
– Chirurgie récente

En cas de doute, contactez-nous.

Un jeûne de 5 jours n’est pas dangereux pour la santé à partir du moment où vous n’avez pas de contre-indications ni d’avis médical contraire et si vous êtes bien accompagné. Le corps est fait pour jeûner car c’est un des mécanismes naturels de notre évolution.
Au contraire, lorsqu’il est pratiqué dans les règles de l’art, il apporte de nombreux bienfaits

Le jeûne est pratiqué depuis la nuit des temps par les hommes puisqu’il s’agit d’un mécanisme physiologique qui a permis la survie de l’espèce et donc son évolution d’abord de façon involontaire par manque de nourriture puis de façon volontaire avec les rituels de civilisations très anciennes comme chez les Amérindiens, les Celtes, dans la Grèce antique ou la Chine ancienne. Puis les religions se sont appropriées ces rites ancestraux pour guider les fidèles vers l’éveil spirituel comme le Carême du catholicisme, le Ramadan des musulmans ou le Yom Kippour du judaïsme .
Aujourd’hui, grâce aux avancées du corps médical qui a pu étudier ses mécanismes, on peut expliquer certains des bienfaits observés sur le corps. Des études sont encore en cours sur les mécanismes d’un point de vue neuronal mais déjà certains scientifiques s’accordent à dire que le jeûne aurait également un impact positif sur la cognition et activerait certains facteurs en lien avec la neurogenèse.

Le jeûne est aujourd’hui une pratique de bien-être destinée à entretenir sa santé mais il peut aussi être une démarche thérapeutique encadrée par des professionnels de santé dans des centres dédiés comme la clinique Buchinger en Allemagne et en Espagne ou la clinique Reversa au Québec. En Russie, le jeûne est depuis très longtemps recommandé par les médecins pour traiter certaines pathologies et serait même remboursé par la sécurité sociale (lire le livre Le jeûne, une nouvelle thérapie paru en 2015 éd. La Découverte).
Le jeûne est donc une pratique plurielle que chacun et chacune peut pratiquer pour les raisons qui leur appartiennent au cas par cas.

Le jeûne est également un très bon outil pour rehausser l’estime de soi. Lorsque l’on décide d’aller au-delà de ses peurs, on se rend compte de l’accessibilité de cette pratique à condition d’être bien accompagné. Les seuls « retours d’échecs » dont on nous a fait part jusqu’à présent concernaient des personnes ayant essayé de jeûner pour la première fois chez elles sans accompagnement.

Les symptômes qui peuvent éventuellement surgir lorsque vous sauter un repas sont, hors pathologies, des signaux non liés à un manque de nourriture (puisqu’on n’en manque pas normalement) mais plutôt à notre mental qui nous joue des tours ou à des « addictions silencieuses » souvent liées au sucre. La sensation de faim est d’ailleurs une vague qui passe au bout de 20minutes si on ne se focalise pas dessus. La sensation de « vraie faim » est d’ailleurs rarement vécue dans nos sociétés d’abondance. Bien accompagné, en pratiquant une descente alimentaire adéquate, cette « faim » s’estompe et le jeûne peut s’effectuer en toute sérénité.

Le jeûne est justement un bon outil pour les bons vivants qui souhaitent notamment réguler les excès et éviter les phénomènes d’encrassement. De plus, après un jeûne, nos papilles sont aiguisées et beaucoup de jeûneurs parlent de plaisir retrouvé des saveurs après un jeûne de plusieurs jours.

Un jeûne de 5 jours n’est pas assez long pour entrainer des carences. Si des carences surviennent pendant ou après le jeûne, elles étaient certainement déjà présentes avant de jeûner. Si vous pensez être carencé, il sera opportun de se complémenter avant votre séjour de jeûne. Demandez-nous conseil en prenant contact.

Le corps est intelligent et donne la priorité aux organes donc il va très peu aller puiser dans ses réserves d’acides aminés destinés au muscle dont le plus important est le cœur. C’est pourquoi la bascule métabolique qui consiste à produire de l’énergie à partir de ses réserves s’effectue rapidement avec les acides gras qui sont contenus dans le tissu adipeux, ce qui nous protège de la fonte musculaire. De plus, des activités douces qui permettent de mettre le corps en mouvement sont pratiqués tout au long du séjour pour que les muscles conservent leurs fonctions. Ces activités aident également le corps à mieux éliminer.

Être mince n’est pas une contre-indication au jeûne car les réserves sont inégales d’une personne à une autre. Néanmoins si votre IMC est inférieur à 18, il sera préférable d’envisager une détox autre qu’un jeûne, demandez conseil en nous contactant

Non, le jeûne a de nombreux bienfaits sur le corps mais aussi sur le mental. C’est aussi un temps pour soi où on s’autorise à déconnecter de son quotidien et de ses contraintes pour s’ouvrir à soi.

C’est un merveilleux outil pour les personnes en quête de sens, en reconversion, en deuil, en séparation car il permet de faire le point. Ou tout simplement pour prévenir et entretenir son bien-être surtout si on a des antécédents personnels ou familiaux de déséquilibres. Notre système digestif étant au repos et notre énergie étant fourni par le corps lui-même (avec la production des corps cétoniques), cette dernière peut être utilisée pour autre chose que pour la digestion ouvrant ainsi le champ de possibles transformations propres à chacun.

Avant que le corps effectue sa bascule métabolique, qui lui permet de produire son énergie à partir de sources internes et non plus externes, il peut y avoir des coups de mou et quelquessymptômes associés qui varient selon les personnes. C’est pour cela qu’il est importantd’avoir un espace-temps qui permet le repos et un accompagnement adéquat pour que cettebascule se fasse le mieux possible. Sachant que cet état ne dure que quelques heures etmaximum 24h. A noter que les coups de mous que l’on peut aussi ressentir or période dejeûne sont souvent dû aux pics d’insuline liés à l’excès de consommation d’aliments riches ensucre. Cette bascule métabolique peut s’effectuer au bout de 2 à 4 jours selon les personnes, àpartir de l’arrêt d’apport extérieurs de sucres (au sens large). Donc elle peut déjà en parties’effectuer lors d’une descente cétogène et alléger ensuite les manifestations lors de lapériode de jeûne. La durée de la bascule est souvent proportionnelle aux toxines contenues dans le corps et au taux d’encrassement mais elle peut aussi être plus rapide pour les jeûneurs aguerris car le corps se souvient.Une fois cette bascule effectuée, tous les jeûneurs constatent que l’énergie revient.Par contre si la fatigue persiste, ce n’était probablement pas le bon moment pour faire un jeûne et il sera préférable alors de le rompre sous les conseils avisés des accompagnateurs.En effet le jeûne demande au corps une certaine vitalité pour éliminer, c’est pourquoi il estimportant d’être correctement accompagné et si possible de réaliser en amont une consultation de naturopathie (si vous souhaitez prendre RDV, c’est par ici) qui pourra vous conseiller et vous orienter vers la DETOX la plus appropriée.

La ghréline (hormone de la faim) tend à baisser chez les personnes qui pratiquent le jeûne contrairement à ceux qui font de la restriction calorique. Il est possible d’avoir des fringales en retour de jeûne souvent dues aux frustrations d’où l’importance de bien suivre la remontée alimentaire proposée et d’être accompagné pour bénéficier de conseils avisés.

Il est possible que le cycle se décale lors d’un jeûne c’est-à-dire qu’il arrive en avance ou en retard et ce n’est pas problématique (or dérèglements récurrents : demander conseil à votre naturopathe). Si les règles arrivent pendant le jeûne, il est possible de se sentir plus fatigué que d’habitude mais cela ne nécessite pas forcément l’arrêt du jeûne sauf si la fatigue persiste, d’où l’importance d’être accompagnée pour adapter en fonction.

Vous pouvez tout à fait faire du sport pendant votre jeûne mais ceci nécessitera certainement une adaptation dans les apports des jus matinaux en fonction de l’intensité et la durée du sport prévu. Dans ce cas il est nécessaire d’être accompagné. D’ailleurs de grands sportifs expérimentent des périodes de jeûne pour entrainer leur corps à puiser dans d’autres réserves que celles directement disponibles pour être plus résistant et plus endurant. Néanmoins, il est préférable d’aller vers des activités douces lors d’un jeûne pour bénéficier de tous les bienfaits que cette période de repos pourra vous apporter.

Le prix du séjour comprend la location du gîte, des équipements et services associés (on va rarement à l’hôtel sans payer !). Sachant que les coûts sont indexés sur des tarifs de groupe donc ils sont relativement faibles au regard des tarifs individuels pratiqués en gîte ou en hôtel. Ces tarifs varient selon le standing et le degré de confort du gîte. De plus, des professionnels formés sont présents sur place 24h/24h pendant toute la durée du séjour (et même en amont et en aval pour les descentes et remontées alimentaires à distance). Ils vous accompagnent en groupe et individuellement, ils animent les activités, les ateliers et vous transmettent leurs connaissances et des conseils avisés. Il s’agit d’un travail rémunéré au forfait. Enfin, il y a tout de même un peu de nourriture puisque des jus de légumes et des bouillons(bio, frais, de saison et locaux) sont confectionnés chaque jour. Si le séjour comprenait 3repas par jour, le prix serait augmenté en conséquence pourl’achat des matières, leurtransformation et le service associé.Néanmoins si votre budget ne vous permet pas de vous offrir ce cadeau, d’autres formules peuvent vous être proposées en DETOX sur mesure à réaliser chez vous avec un accompagnement à distance.N’hésitez pas à prendre contact pour déterminer la formule qui vous convient.

Formulaire en ligne

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir nos nouveaux séjours

Notre téléphone

Notre adresse électronique